ALICE MOUTON

Chargée de recherche au CNRS, Alice Mouton est membre de l'UMR 7044 "Etude des civilisations de l'Antiquité", Strasbourg. Outre ses activités de chercheuse, elle enseigne le hittite cunéiforme et le louvite hiéroglyphique à l'Université de Strasbourg depuis 2004.

Titulaire d'un doctorat en hittitologie et assyriologie de la IVème section de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris) et de l'Université de Leyde (Pays-Bas) depuis 2003, Alice Mouton est l'auteur de deux monographies intitulées :
- "Rêves hittites. Contribution à une histoire et une anthropologie du rêve en Anatolie ancienne", coll. Culture and History of the Ancien Near East 28, Brill, 2007,
- "Les rituels de naissance kizzuwatniens: un exemple de rites de passage en Anatolie hittite", coll. Etudes d'archéologie et d'histoire ancienne, de Boccard, 2008.

Elle a co-édité, avec le Pr. Jean-Marie Husser, un ouvrage collectif intitulé : "Le cauchemar dans les sociétés antiques", à paraître dans la coll. Etudes d'archéologie et d'histoire ancienne.

Alice Mouton a, en outre, publié plusieurs articles sur le monde religieux de l'Anatolie hittite. Les thèmes qu'elle a abordés sont:
- la divination: "Au sujet du compte rendu oraculaire hittite KBo 18.142", dans D. Groddek et M. Zorman (éd.), Tabularia Hethaeorum. Hethitologische Beiträge Silvin Košak zum 65. Geburtstag, Dresdner Beiträge zur Hethitologie 25, Dresde, 2007,
- la sorcellerie: "Sorcellerie hittite", à paraître dans Journal of Cuneiform Studies,
- les tabous alimentaires: "Le rituel de Walkui (KBo 32.176) : quelques réflexions sur la déesse de la nuit et l’image du porc dans le monde hittite", Zeitschrift für Assyriologie 94, 2004,
- le sacrifice sanglant : "Différences régionales concernant le sacrifice sanglant en Anatolie hittite", dans A. Archi et R. Francia (éd.), VI Congresso Internazionale di Ittitologia Roma, 5-9 settembre 2005, Studi Micenei ed Egeo-Anatolici 50, Rome, 2008,
- la notion de pureté/impureté : "Reinheit (Pureté). B. Bei den Hethitern", Reallexikon der Assyriologie 11, 2007, 
etc.

Outre le projet ViGMA qu'elle dirige, elle mène un projet de collaboration bilatérale avec le Pr. Ian Rutherford, également membre de l'équipe ViGMA. Ce projet, qui porte sur la religion des Louvites, est financé par la Direction des Affaires Européennes du CNRS et la British Academy.