Vivre, Grandir, Mourir dans l'Antiquité (ViGMA) :
rites de passage individuels au Proche-Orient ancien

PAGE D’ACCUEIL



ViGMA « Vivre, Grandir et Mourir dans l’Antiquité » est un projet de recherche « jeunes chercheurs » dirigé par Alice Mouton (UMR 7044, CNRS, Strasbourg) et financé par l’ANR, l’Agence Nationale de la Recherche, pour une durée de quatre ans, de 2009-2012 (Projet ANR-08-JCJC-0140-01). Le projet est accueilli par l’UMR 7044 « Étude des civilisations de l’Antiquité : de la Préhistoire à Byzance », implantée à la Maison Interuniversitaire des Sciences et de l’Homme Alsace de Strasbourg.


Le programme ViGMA réunit 15 chercheurs parmi ses membres principaux, ainsi que 17 chercheurs associés, tous issus de centres de recherche internationaux et du monde universitaire :
- CNRS
- "Oriental Institute", Université de Chicago (US)
- Université de Strasbourg (France)
- Université de Mayence (Allemagne)
- Université de Reading (GB)



Un colloque international sur un sujet inédit, les rites de passage individuels au Proche-Orient ancien, est prévu en novembre 2011 à la Maison Interuniversitaire des Sciences et de l’Homme (MISHA), à Strasbourg. Il sera une occasion, pour les membres de l’équipe ViGMA, ainsi que pour les intervenants extérieurs, de communiquer leurs travaux à un public universitaire élargi. Au colloque fera suite un ouvrage collectif qui rassemblera les travaux des membres principaux ainsi que les communications des chercheurs associés. Trois autres monographies distinctes verront le jour, écrites par Alice Mouton, Julie Patrier et Isabelle Sachet. Elles auront respectivement pour thèmes :

- Les rites de passage individuels en Anatolie hittite ;

- Les offrandes alimentaires faites aux morts en Syrie-Anatolie de l’Âge du Bronze ;

- Le traitement différencié des morts en Nabatène.

L'ensemble des pages de présentation (présentation générale et présentation de chacun des trois axes de recherche) a été rédigé par Alice Mouton. Ces pages sont issues du projet de recherche qui a été soumis au concours de l'ANR Jeunes Chercheurs.


NOUVEAUTE DANS LE PROJET ViGMA !
(date de mise en ligne : 21 Septembre 2009)

A l'initiative d'Alice Mouton, un séminaire de recherche ViGMA a été créée à la rentrée 2009. Ce séminaire sera l'occasion d'inviter divers spécialistes sur les rites de passage à présenter leurs travaux aux membres de l'équipe ViGMA. Ce séminaire aura lieu exclusivement par vidéo-conférence sur internet et ses différentes sessions seront enregistrées. Les enregistrements de ces sessions seront mises à la disposition de l'ensemble des membres de l'équipe ViGMA ainsi que des chercheurs associés.

Voir le programme du séminaire ViGMA



LES 23-25 NOVEMBRE 2011 : COLLOQUE INTERNATIONAL ViGMA !

(date de mise en ligne : 20 Septembre 2011)

Le colloque international prévu les 23-25 Novembre 2011 a pour ambition de convier des chercheurs spécialisés dans les différents aspects des rites de passage au Proche-Orient ancien et son voisinage. Ainsi, des philologues et archéologues du Proche-Orient ancien (aussi bien le Proche-Orient cunéiforme que l’Égypte) interviendront, tout comme des chercheurs de la Grèce ancienne et des spécialistes de l’anthropologie sociale.


Voir le programme du colloque international ViGMA

Voir l'affiche du colloque international ViGMA



PUBLICATIONS ViGMA
(date de mise en ligne : 13 Février 2013)

Le projet ViGMA touche à présent à sa fin. Deux publications collectives vont en résulter :
- les actes du séminaire ViGMA : ils ont été envoyés en mars 2012 pour former un fascicule de la revue Numen. Ils sont en cours de relecture par le comité scientifique de la revue. Voir l'introduction de ce fascicule.
- les actes du colloque international ViGMA : ce volume réunit à la fois les travaux des binômes et trinômes de travail des membres du projet et les contributions des chercheurs invités lors du colloque. L'ouvrage va être envoyé le 20 Février 2013 à la collection PIHANS de l'institut NINO pour relecture par le comité scientifique. Voir la liste des contributions.

A côté de ces ouvrages collectifs, trois monographies ont été produites ou sont en cours de préparation :
- I. Sachet, La mort dans l'Arabie antique : il s'agit de la publication de la thèse de doctorat de l'auteur soutenue en 2006. L'auteur a bénéficié d'une année de financement à temps plein pour réaliser cette publication qui est sur le point d'être achevée.
- J. Patrier, L'alimentation dans les pratiques funéraires de l'Anatolie du IIe millénaire av. J.-C. : cet ouvrage est en préparation. L'auteur a bénéficié d'une année et demie de financement à temps
plein pour réaliser cette publication. Celle-ci fait l'objet du projet individuel de l'auteur pour ses candidatures professionnelles.
- A. Mouton, Recherches sur la religiosité des Hittites :
comme prévu initialement dans le projet, cet ouvrage a pris la forme d'un mémoire d'habilitation à diriger des recherches soutenu en Mai 2012 à l'Université de Strasbourg. Une version augmentée et légèrement remaniée est destinée à être publiée dans un avenir proche.